"Choisir de guérir nos blessures du passé , c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter"
Constellation familiale et systémique
Quand le transgénérationnel s'invite dans notre présent...
La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand . Elle met en lumière les liens inconscients qui peuvent exister entre des difficultés (personnelles, professionnelles, etc...) et les systèmes familiaux. Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération.

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Ce qu'il a découvert, c'est qu'il suffit de se trouver à une place de représentation d'une personne ou d'un élément du système pour ressentir certaines caractéristiques inhérentes à cette personne ou à cet élément.

Les constellations familiales et systémiques sont basées sur ce principe de représentation. Le système en question est représenté, offrant ainsi une image symbolique à travers laquelle les dynamiques inconscientes se dévoilent. Cette mise en lumière permet de voir ce qui n'a pas été vu, de reconnaître ce qui n'a pas été reconnu, d'achever ce qui est resté interrompu et d'accompagner la personne et le système vers un équilibre plus sain. 

En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur ( appelé également médiateur / facilitateur / animateur en constellation ), choisit et place dans l'espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…). Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux ...de manière phénoménologique . Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le "constellé" reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du coeur.

Les constellations peuvent se pratiquer en groupe ou en consultation individuelle.

Consultation individuelle sur rendez-vous. Durée : 1h. Tarif : 60€

 

Constellation en groupe en collaboration avec Savina de Vinck (Consultez ma page Facebook pour les infos)

constellations1.jpg
Constellations3.jpg
Constellations2.jpg